Renseignement et inscription

Pour découvrir et venir applaudir ces performances artistiques, rendez-vous sur notre site “grainesdegalopins.fr” avec possibilité de résa en ligne ou par téléphone au 06 66 60 02 51 ! On vous attend nombreux …

Vendredi 23 juillet à 19h : Ginger Pepper

Enfin, c’est avec les membres du groupe Ginger Pepper (Band) que se clôtureront ces rencontres estivales et “sampognardes” avec un concert “pique-nique” aux saveurs épicées, aux influences pop-rock, funk and soul… Groove garanti au pré communal de Saint-Point le vendredi 23 juillet à 19h !

Dimanche 18 juillet à 18h30 : Quatuor Emergence

Le Quatuor Émergence, clarinettistes de l’Orchestre de La Garde Républicaine de Paris, nous fera l’honneur de sa présence à l’église de Tramayes pour nous embarquer dans une aventure musicale où se côtoieront œuvres originales et transcriptions pour clarinettes permettant de jouer sur une tessiture de 5 octaves. Puissent la créativité et le talent de ces 4 artistes vous faire voyager au fil de 4 siècles d’histoire de la musique !

1ère Partie
Sonate (Opus 2 N°6) de Tommaso ALBINONI (1671-1751)
Cette oeuvre, dont le titre original est «Sinfonia a cinque», a été composée pour 2 violons, 2 altos et cembalo. L’adaptation pour quatuor de clarinettes comporte les 4 mouvements suivants :
Adagio
Allegro
Grave
Allegro

Une Petite Musique de Nuit (KV 525) de Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Composée pour quintette à cordes en 1787, cette oeuvre est souvent jouée comme une sérénade pour quatuor à cordes. La transcription pour quatuor de clarinettes est signée Jacques Lancelot, célèbre clarinettiste français du XX° siècle.
Allegro
Romance
Menuetto
Rondo

La Ballade du Petit Latino d’Eric SAMMUT
Cette oeuvre en un mouvement au rythme endiablé est interprétée grâce à l’aimable autorisation d’Eric Sammut, compositeur et percussionniste de l’Orchestre de Paris.

Carmen Fantaisie de Pablo de SARASATE (1844-1908)
Ecrite en 1883 pour violon et orchestre, la Fantaisie sur Carmen de Sarasate reprend certains des thèmes de l’Opéra «Carmen» de Georges Bizet.Cette adaptation pour quatuor de clarinettes a été réalisée par Nicolas Baldeyrou, éminant clarinettiste français.Entr’acteL’amour est un oiseau rebellePrès des remparts de SévilleLes tringles des sistes tintaient

2ème Partie
Concerto Grosso (Opus 3 N° 11) d’Antonio Vivaldi (1678-1741)

L’estro armonico opus 3 est une série de 12 concertos publiés en 1711 et dédiés à Ferdinand III de Médicis, Prince de Florence. Ce concerto en ré mineur, écrit pour 2 violons solistes à l’origine, a été adapté pour quatuor de clarinettes par Jacques Lancelot.
Allegro maestoso / Adagio spiccato
Allegro moderato
Largo spiccato
Allegro

Sevilla d’Isaac Albeniz (1860-1909)
Isaac Albaniz, compositeur et pianiste espagnol, est connu pour ses oeuvres pour piano inspirées de la musique folklorique espagnole.
Ses oeuvres sont également fréquemment interprétées à la guitare.Sevilla est un extrait de la Suite Espanola 1 opus 47, créée par Albeniz en 1886 au piano; cette suite présente plusieurs pièces évoquant des danses ou des formes musicales de différentes régions d’Espagne. L’adaptation pour quatuor de clarinettes est réalisée par Franck Amet, clarinettiste français.

Final du Divertimento d’Alfred Uhl (1909-1992)
Compositeur, altiste et chef d’orchestre autrichien, Alfred Uhl a composé de nombreuses oeuvres dans différents styles: néo-classique, musique sérielle et musique atonale. Alfred Prinz, illustre clarinettiste autrichien, fut l’un de ses étudiants. Cette rencontre est à l’origine des oeuvres pour clarinette composées par Uhl. Le Divertimento a été écrit pour les clarinettistes de l’Orchestre Philharmonique de Vienne en 1942.

Histoire du Tango d’Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
Compositeur et bandonéoniste argentin, Piazzolla est considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XX° siècle pour la musique de tango.
Le tango argentin tire son origine de la milonga, danse populaire argentino-uruguayenne qui nait à la fin du XIX° siècle après les vagues d’immigration européenne. Il se présente d’abord sous la forme de tangos-milongas avant d’évoluer vers un répertoire plus élaboré et précurseur d’un rythme musical plus lent. Le tango connait depuis de multiples évolutions notamment sous l’impulsion d’Astor Piazzolla.
L’histoire du tango, composée pour flûte et guitare en 1988, évoque ces différentes étapes, avec un dernier mouvement d’une grande modernité préfigurant de futures étapes du tango.
Bordel 1900
Café 1930
Night-Club 1960
Concert d’aujourd’hui

Maxime Conoir
Il a grandi dans le Nord de la France et se passionne très tôt pour la clarinette. Après une licence en Belgique où il se forme auprès de nombreux professeurs, il rentre en 2017 dans la classe de N.Baldeyrou et F.Amet au CNSMD de Lyon. Il se passionne et se spécialise alors dans le jeu de la petite clarinette et en 2019, il obtient le poste dans cette spécialité à l’Orchestre de la Garde Républicaine. Par ailleurs, il est régulièrement invité à jouer parmi des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre symphonique d’Anvers, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Opéra de Lyon …

Martin Vaysse
Originaire de Lyon, Martin VAYSSE commence la clarinette à l’âge de 6 ans. Après avoir obtenu un DEM au CRR de Lyon, il se perfectionne au CRR de Rueil-Malmaison, puis intègre le CNSMD de Lyon en 2013 dans la classe de Nicolas Baldeyrou. Il en sort diplômé d’un
Master Interprète cinq ans plus tard, avec la mention très bien, à l’unanimité, avec les félicitations du jury. Il devient ensuite successivement membre de la Musique de l’Air en 2019, puis membre de la Garde Républicaine en 2020 au poste de deuxième Clarinette Solo jouant la clarinette basse. Martin est également titulaire d’un DEM de piano.

Vincent Zamboni
Clarinettiste passionné, Vincent Zamboni commença ses études au CRR de Lyon dans lequel il obtient son DEM à l’unanimité.
Il se perfectionna au CRR de Rueil-Malmaison pendant un an avec Claire Vergnory et rentra ensuite à la Haute École de Musique de Lausanne où il obtient une Licence en 2013 (Bachelor). Il revint en France étudier au CRR de Paris avec Florent Héau et Franck Amet.
En 2014, il devient membre de l’orchestre de la Garde Républicaine. Ses goûts musicaux sont très variés et s’étendent du classique au Klezmer en passant par le jazz.

Thierry Vaysse
Né en 1963, il commence la clarinette à l’âge de 12 ans.
Après ses études au Conservatoire Régional de Lyon, il se perfectionne à Paris auprès d’Henri Druart et de Guy Deplus.
Il rentre au Conservatoire Supérieur de Genève où il obtient un 1er prix de virtuosité avec distinction en 1987 dans la classe de Thomas Friedli.
Il obtient également le CA de professeur de clarinette en 1989 à Paris, puis rentre comme petite clarinette solo à l’Orchestre de la Garde républicaine en 1991.
Thierry Vaysse a également travaillé avec de nombreux orchestres parmi lesquels l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, les orchestres de Radio France, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo.
Thierry Vaysse dirige également Lyon 3 Orchestra depuis 1983.

Prix : participation libre – Tout public

14, 15 et 16 juillet à 19h : concert Piano du Lac

Les 14, 15 et 16 juillet à 19h, La Compagnie “Le Piano du lac” donnera trois représentations de leur nouveau Ballet sur l’eau… Un piano, un violoncelle, un trombone et une chanteuse sur deux barges flottantes entourées d’astres transparents et autres instruments et oiseaux en gravitation…

Mardi 13 juillet à 18h30 : Permis de planter

Sur un air de fête et dans le joli cadre du pré communal, Elsa de la Compagnie La Rouquine vous contera “Permis de planter”, un spectacle empli de poésie, de fraicheur et d’humour pour sensibiliser petits et grands spectateurs au bienfait et préservation de “Dame Nature”… Une expérience théâtrale hors du commun !

Prix : 5 euros – Tout public

Venez vous initiez aux stages, ateliers et parcours pour petits et grands…

Rendez-vous du 11 au 17 juillet (mais pas que…) pour une semaine de
curiosités artistiques et culturelles !

Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts… des loisirs
créatifs aux arts du cirque en passant par le théâtre, le chant, la
danse urbaine et les claquettes, la musique, sans oublier des randos
photo et vidéo, musicales et chantées !

De quoi nous l’espérons vous divertir et vous faire vivre une nouvelle
fois de belles rencontres et aventures humaines !

Pour (r)éveiller tous vos sens, un parcours “Bien-Être” accessible à
tous (yoga, shiatsu, réflexologie plantaire, sophrologie, massage “Bio
Kinergie”) viendra compléter ces ateliers et stages dans un cadre
bucolique au plus près de la nature !

Dimanche 11 juillet à 18h30 : concert Mood Swing

En mode jazzy, le quatuor “Mood Swing” interprétera pour notre plus grand plaisir quelques standards du genre et incontournables du répertoire le dimanche 11 juillet à 18h30 à l’église de Tramayes.

Programme

Take It Easy (Nice and Easy) – Johnny Griffin

Sonneymoon For Two – Sonny Rollins

Sugar – Stanley Turrentine

Moritat (Mack the Knife) – Kurt Weill

A Weaver Of Dreams – Victor Young

Someday My Prince Will Come – Frank Churchill

Manha de Carnaval – Luis Bonfa

Blue Bossa – Kenny Dorham

The Delightful Deggie – Lee Morgan

Turnaround – Ornette Coleman

On Green Dolphin Street – Bronislau Kaper

The Days of Wine and Roses – Henry Mancini

Recordamé – Joe Henderson

MOOD SWING

Vous aimez le jazz ?
Embarquez avec nous pour un voyage.
Un survol des villes,
les différents styles,
subtiles. . .
du modern, du mainstream,
du Jazz.

La Big Pomme, L.A.,
les clubs, l’après guerre, le cold war,
McCarthy, les fifties. . .

Les noirs, les blancs,
l’opulence, la pauvreté. . .

la musique, la liberté. . .

La liberté
est une mélodie
dans ma tête. . .

Je vous prête les doux balancements
mélodiques
de mon humeur,

les Swings de mes Moods.

MOOD SWING

Jean Stalter, c’est le saxophone, le son, le son du Hard Bop
Christian Degueurce, c’est la batterie, la pulsation mulitimbrale
Jeff Gagnor, c’est le piano, les harmonies aigre-doux, la vélocité
Randy Hemingway, c’est la contrebasse, le battement du cœur, l’âme

Prix : participation libre – concert pédagogique